Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’information circule depuis quelque temps: Karim Keita aurait acheté un Falcon 900 : info ou intox ?

Posté par: Prenom Nom| Lundi 08 février, 2016 23:02  | Consulté 604 fois  |  0 Réactions  |   

L’information ou l’intox, c’est selon,  circulait déjà dans certains cercles de Bamako, mais on faisait comprendre que l’avion en question aurait été prêté à Karim Keïta pour effectuer quelques déplacements.

honorable depute Karim Kéita président Commission défense nationale sécurité Assemblée nationale rpm

Après quelques voyages certainement pour tester la performance de sa nouvelle acquisition, rapporte-t-on, c’est loin de nos yeux indiscrets, plus précisément à Abidjan, que le fiston national aurait  choisi de mettre son avion à l’abri. En effet, le mercredi dernier un Falcon 900 a atterri  à Bamako-Senou, venant de Niamey, avant de disparaître de la nature. Mais puisque « Le Sphinx » a un réseau international puissant, depuis que l’information nous est parvenue, nous avons démarré nos investigations pour en savoir davantage.

Plusieurs sources disent que c’est  un avion de couleur blanche et de type Falcon 900. D’autres même ajouteraient qu’il aurait appartenu à Afrijet, la société de Tomi Michel basée au Gabon. Rappelons-nous que c’est à bord d’un de ces avions de la même compagnie, un Falcon aussi, que le candidat à l’élection présidentielle de 2013, Ibrahim Boubacar Keïta, a mené sa campagne électorale.

Selon nos sources, le Falcon 900 aurait été cédé au prix de 12 millions d’euros, soit près de 8 milliards de nos francs et Karim Kéïta aurait déjà payé la moitié. Le reste devant être réglé sur plusieurs années car il envisagerait de mettre l’avion en exploitation pour le rentabiliser.

La société Afrijet opérait il y a peu avec une flotte essentiellement composée d’avions Falcon : 3 Dassault Falcon 900 et 1 Dassault Falcon 50. Rappelons que l’un des administrateurs de cette société a été cité dans l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel Ladji Bourama Air Force One, il s’agit d’un certain Gaffa Joly qui avait raflé au passage près de 2 milliards pour avoir servi de simple intermédiaire.

Le Falcon 900 est un avion d’affaires triréacteur de la gamme Mystère-Falcon du groupe français, Dassault Aviation. Le premier vol a été effectué le 21 septembre 1984 depuis l’aéroport Bordeaux-Mérignac. L’avion obtint son certificat de navigabilité de la DGAC le 14 mars 1986 (21 mars 1986 pour sa certification de la FAA). La première version est le 900 A équipé des moteurs TFE 731-5AR et permet de franchir plus de 7 000 km. Le Falcon 900 A était appelé « Falcon 900 » tant qu’il n’existait pas d’autres versions. 103 exemplaires ont été produits et vendus (plus deux prototypes).

Depuis lors, il y a eu plusieurs versions : en 1991, le Falcon 900 B, avec 74 exemplaires ont été produits et vendus. Le Falcon 900Ex  dont le 1er vol a été effectué le 1er juin 1995. 125 exemplaires ont été produits et vendus. Le Falcon 900C en 1998 avec 13 exemplaires produits et vendus. Arrive par la suite le Falcon 900 MPA, une variante, mais très proche du Falcon 900Dx, principalement destinée aux services de sécurité car dimensionnée pour les opérations de patrouille et d’intervention maritime, permet l’embarquement de deux missiles air-mer Exocet AM39, ainsi que deux torpilles légères. En 2003, est lancé le Falcon 900Ex EASY. Ensuite en 2005, le Falcon 900DX EASy avec son premier vol le 13 mai 2005. En 2010, c’est autour du Falcon 900LX dont le premier vol a eu lieu en mai 2010.

« Le Sphinx »  respectueux de son axiome, à savoir la vérité le plus haut phare de la déontologie journalistique, a joint Karim Kéïta, actuellement hors du Mali. Il s’est gondolé de rire et nous a affirmé haut et fort qu’il n’a ni acheté, ni loué, ni emprunté un avion. Voilà qui est clair et nous le croyons sur parole. Ne dit-on pas que l’avenir est le  meilleur juge.

Affaire à suivre !

La rédaction

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mali, Mali actu, Maliweb
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 04/11/2012 Visité 510953 fois 176 Articles 71919 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
prostitution- Dans l’intimité des filles de joie à Bamako
Une fille de 4 ans meurt après avoir été sodomisée par un homme de 35 ans
Alerte-Resultat provisoire de la presidentielle malienne [sondage]
Insolite- Une sœur de l’église catholique a accouché
Amadou Toumani Touré, Mendiant Public Et Privé